Côté cour, un jardin ?


La cour d’école maternelle de Saint-Laurent-d’Agny transformée en 2021 après un conseil du CAUE Rhône Métropole.
Conception et maîtrise d’œuvre : Atelier Urbi et Orbi (© Atelier UO)


Face aux enjeux d’usage, d’éducation, de bien-être à l’école et d’adaptation au changement climatique, le CAUE Rhône Métropole accompagne la transformation du paysage des cours des établissements scolaires.















cour d’école maternelle de Saint-Laurent-d’Agny
Les cours d’écoles, des collèges et des lycées ont longtemps été aménagées autour d’objectifs de propreté et de sécurité, générant des espaces bitumés, dépourvus de végétation et de biodiversité, aux usages limités, parfois aseptisés. De nouveaux besoins s’expriment aujourd’hui pour des espaces rafraichis, perméables à l’eau, plus agréables au quotidien, mieux partagés par tous, favorisant les apprentissages et la sensibilisation des générations futures aux défis environnementaux.

Le CAUE Rhône Métropole intervient en amont du projet de désimperméabilisation ou de végétalisation et propose d’impliquer les élèves, premiers usagers des cours d’école, mais également le corps éducatif et le personnel en charge de l’entretien de l’établissement dans l’élaboration d’un diagnostic partagé et dans la définition des intentions d’aménagement de la cour. Faire participer les élèves et les équipes au processus de conception est un gage d’appropriation du projet et compréhension de ses enjeux d’entretien et de gestion dans le temps.

Désimperméabiliser les cours de collèges du département du Rhône

Dans le cadre d’un appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie » lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le CAUE Rhône Métropole accompagne le Département du Rhône dans une expérience de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de 4 collèges à l'Arbresle, Saint Pierre de Chandieu, Villefranche et Condrieu, en mêlant de l’animation pédagogique à la conception du projet. L’expertise des utilisateurs de la cour, recueillie et valorisée par le biais des interventions pédagogiques, alimente les réflexions de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

L’expérience fait l’objet de reportages vidéos :

Episode 1 « Végétaliser, mode d’emploi »




Episode 2 « Imaginer : la cour en projet(s) »




Episode 3 "Les mains dans la terre"



Parus dans la presse :
en 2022, désimperméabilisation et végétalisation de la cour de
l’école maternelle de Saint-Laurent-d'Agny


Si vous souhaitez transformer une cour d’école et réaliser un projet pédagogique avec votre classe autour de cette question,
vous pouvez contacter le CAUE Rhône Métropole : caue69@caue69.fr

En lien un cas d'école :

L’école de Meys est un groupe scolaire où la gestion des eaux pluviales a été prise en compte dès l’origine du projet.
Philippe Garnier, Maire de la commune, revient sur cette réalisation exemplaire.



Pour aller plus loin :

L'observatoire des cours Oasis, collection d'espaces récréatifs végétalisés

Les cours d’écoles : analyse et bonnes pratiques pour l’aménagement des espaces extérieurs