Navire de guerre français confirmé ancré au large de la côte ouest de Taïwan | Nouvelles de Taïwan


FS Provence.  (Facebook, image New27Brigade)

FS Provence. (Facebook, image New27Brigade)

TAIPEI (Taiwan News) – L’Administration des garde-côtes (CGA) a confirmé jeudi 12 août des informations selon lesquelles un navire de guerre français avait ancré juste au large de la côte ouest de Taïwan.

À 18 h 28 le mercredi 11 août, la page Facebook de passionnés de la marine New27Brigade (新‧二七部隊 軍事雜談) a cité le site Web de suivi des navires MarineTraffic comme rapportant qu’une frégate française, qui serait le FS Provence (D-652 ), était situé juste au large des côtes du canton de Fangyuan dans le comté de Changhua. Le message a déclaré qu’il n’y avait eu aucun mouvement naval français connu dans la région Asie-Pacifique récemment, et bien que le propriétaire de la page ait affirmé que MarineTraffic avait vérifié que le navire était un navire militaire, il n’a pas pu confirmer qu’il s’agissait bien du Provence.

Selon MarineTraffic, le navire était situé à 24°00’10.9″N 120°16’24.7″E, juste en face du phare de Fangyuan, dans le canton de Fangyuan et au sud-ouest de la zone industrielle de Changhua Binhai. Lorsqu’on lui a demandé de commenter la véracité de la présence du navire, le ministère de la Défense nationale (MDN) a envoyé une déclaration à Taiwan News dans laquelle il affirmait qu’il « avait une parfaite connaissance de la situation dans l’air et les eaux environnantes » et que la situation était « Ordinaire. »

Jeudi après-midi, la CNA a cité un responsable de la CGA comme confirmant qu’un navire de guerre français était ancré au large des côtes du canton de Fangyuan. Le responsable a ajouté que la CGA avait dépêché un cutter sur les lieux pour enquêter.

Lorsqu’on lui a demandé de commenter la question, la CGA a déclaré à Taiwan News qu’elle se coordonne avec le MND pour surveiller de près le processus et a effectivement vérifié la situation. Dans le même temps, il a déclaré qu’il réagirait à la situation conformément à la réglementation et prendrait des mesures pour assurer la sécurité des eaux autour de Taïwan, appelant le public à « reposez-vous tranquillement ».

MarineTraffic répertorie le numéro d’identité du service mobile maritime (MMSI) du navire de guerre sous la forme 999999998. Selon le service de suivi des navires FleetMon, 999999998 est le numéro MMSI du FS Provence, une frégate de classe Aquitaine de la marine française qui a été mise en service en 2015.

L’ambassade de facto de France à Taïwan, le Bureau français de Taipei, n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires.

Laisser un commentaire